Warning: session_start() [function.session-start]: open(/mnt/113/sda/4/7/eglemarec/sessions/sess_95e7bd703f22ec8d5dd3d5baef4fbff0, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in /mnt/113/sda/4/7/eglemarec/plugins/captcha/balise/captcha.php on line 4
[Erwan Glémarec] - Huitrier-pie Too Cool for Internet Explorer
AccueilMosaïquePlan du siteSuivre la vie du siteA propos de...Accès réservé

Huitrier-pie

Description

Nom scientifiqueHaematopus ostralegus
Nom anglais Eurasian Oystercatcher
Nom breton ?

  • Classification :
    • Ordre : Charadriiformes
      • Famille : Haematopodidés
  • Biométrie :
    • Taille :40 à 45 cm
    • Envergure : 80 à 86 cm
    • Poids : 400 à 700 g
  • Longévité : > 36 ans

Nombreuses sont les techniques utilisées par les photographes de Nature pour immortaliser les instants sauvages et faire découvrir au public les merveilles qui se "cachent" au pas de notre porte. Parmi celles les plus prisées pour les échassiers et les oiseaux d’eau en général, l’affût flottant.

Un gros flotteur permet de soutenir et de fixer le matériel photographique, une armature et une bâche de camouflage l’entoure et c’est parti.

Comme pour tout autre type d’affût, il reste nécessaire de bien connaître le milieu et les habitudes des oiseaux avant de se lancer. Contrairement à un affût fixe, l’affût flottant est mobile. Il permet donc de se positionner par rapport à la lumière, de se déplacer et de choisir des cadrages intéressants. Éviter ensuite de déranger et de perturber les oiseaux , un petit brin de chance et si l’approche est bonne, de belles photos en perspective.

Si L’ huîtrier-pie est un spécialiste pour extraire la chaire des moules de sa coquille, il ne supporte pas de manger de la vase et il lave systématiquement sa nourriture avant de l’ingérer. Pour des limocoles comme l’huitrier, l’affût flottant permet d’observer et de saisir des instants de chasse à partir du moment où les individus restent sur le trait de cote. Mais attention à la descente de l’Océan, il m’est par exemple arrivé fois de réaliser de belles photos et de rester coincé sur la vase. La mer se retire et les oiseaux avec. Il faut alors attendre encore un moment, sans rien faire, si l’on veut revenir le lendemain.

Dernière mise à jour le dimanche 3 février 2008

Photographies de l'album

Dans la même rubrique...


Antispam