Too Cool for Internet Explorer
AccueilMosaïquePlan du siteSuivre la vie du siteA propos de...Accès réservé

Cuivré de la bistorte

Description

Nom scientifiqueLycaena helle
Nom anglaisViolet Copper
Nom néérlandaisBlauwe Vuurvlinder

Photos de Cuivré de la Bistorte Lycaena helle (Violet Copper) à l’approche avec Eos MARK III + 65 mm macro ou Eos 20d + 50 mm macro et bague allonge réalisées le 25.05.08 en Reserve Naturelle du Ry de Bîves à Gedinne (Province de Namur, Belgique)

Classification

Famille Lycaenidae
GenreRhopalocera

Le cuivré de la Bistorte est aujourd’hui l’un des symboles de la conservation de la Nature et donc de la biodiversité en Europe.

Inscrit à la directive 92/43/CEE concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages, dite directive « habitats », le papillon est en effet protégé. Cette directive a instauré en mai 1992, l’obligation de conservation de certains habitats et de certaines espèces considérés d’intérêt communautaire, grâce à la désignation de zones spéciales de conservation (ZSC). Dix ans plus tôt, l’expérience avait déjà été menée, mais ne concernait que les oiseaux. On créait ainsi les zones de protection spéciales (ZPS) visant surtout à la protection des migrateurs sur le territoire communautaire.

Le réseau de foyers de biodiversité que constitue l’ensemble de ces zones (ZPS et ZSC) a donc pris le nom de « Réseau Natura 2000 » pour tous les membres de l’union.

Ce tout petit papillon, largement ignoré et méconnu de tous, profite donc à temps de la prise de conscience des dégradations portées à notre environnement.

Le cuivré de la Bistorte affectionne les zones humides ouvertes (prairies à renouées bistorte) en lisière forestière. Cela l’a d’ailleurs presque conduit à sa perte. Drainées et asséchées, plantées de peupliers, traitées aux herbicides et pesticides pendant des années ou tout simplement remblayées, ses terrains de prédilection ont été ouvertement mis à mal. Notons aussi certains habitats qui se referment naturellement en milieu forestier. En conséquence, ce cuivré a vu plusieurs de ses populations disparaître au cours du 20e siècle suite à la transformation des milieux.

Il n’est pourtant pas trop tard et très récemment, de nombreux sites hébergeant les dernières populations de papillons sont strictement protégés et gérés de manière durable. Conserver les zones humides pour éviter qu’une autre espèce ne disparaisse ! Conserver les zones humides, un devoir vis à vis des risques d’irréversibilité de notre biotope, si ce n’est pour nos enfants ou les générations futures.

Vous noterez sur les photos un net dimorphisme entre la femelle et le mâle. Observez également la plante hôte de la chenille, la renouée bistorte Polygonum bistorta, que les papillons viennent aussi fréquemment butiner .

Pour plus d’information sur la vie du cuivré de la Bistorte, je vous conseille cette page très bien faite : http://www.environnement.gouv.fr/IMG/pdf/Lycaena_helle.pdf

Dernière mise à jour le jeudi 29 mai 2008

Photographies de l'album

Dans la même rubrique...



Warning: session_start() [function.session-start]: open(/mnt/113/sda/4/7/eglemarec/sessions/sess_5231d082669e080f69fd81a6fe77fd25, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in /mnt/113/sda/4/7/eglemarec/plugins/captcha/balise/captcha.php on line 4
Antispam


Warning: Unknown(): open(/mnt/113/sda/4/7/eglemarec/sessions/sess_5231d082669e080f69fd81a6fe77fd25, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/113/sda/4/7/eglemarec/sessions) in Unknown on line 0