Warning: session_start() [function.session-start]: open(/mnt/113/sda/4/7/eglemarec/sessions/sess_0279fb476a625f519871eaae26192d98, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in /mnt/113/sda/4/7/eglemarec/plugins/captcha/balise/captcha.php on line 4
[Erwan Glémarec] - Le Cuivré commun / Le Bronzé Too Cool for Internet Explorer
AccueilMosaïquePlan du siteSuivre la vie du siteA propos de...Accès réservé

Le Cuivré commun / Le Bronzé

Description

Nom scientifiqueLycaena phlaeas
Nom anglaisSmall Copper
Nom allemand Kleiner Feuerfalter
Nom néérlandais Kleine vuurvlinder
JPG - 405.9 ko

Photos de Le Cuivré Commun Lycaena phlaeas (Small Copper) à l’approche avec Eos 20D + 50 mm macro et bague allonge réalisées le 11 septembre 2008 en Réserve Naturelle du Ry de Bîves à Gedinne, Province de Namur, Belgique.

Classification

Famille Lycaenidae
Sous-famille Lycaeninae
GenreLycaena

Le cuivré commun est l’un des derniers papillons que l’on voit voler en cette fin septembre. Assez fréquent en Belgique, sa chenille se nourrit principalement des feuilles d’une famille précise de plantes, celles du genre de l’oseille Rumex ssp.

Parmi les plus connues du genre, l’insecte fréquente habituellement plusieurs espèces comme la petite oseille Rumex acetosella ou l’oseille ronde Rumex scutatus. Par ailleurs d’autres espèces comme l’oseille sauvage Rumex acetosa, le rumex crépu Rumex crispus ou le rumex à feuilles obtuses Rumex obtusifolius peuvent également servir de gîte d’étape à la chenille.

Cauchemar des jardiniers et du monde agricole, 80% des herbicides utilisés en prairie ne le sont que pour eux (exclusivement le rumex à feuilles obtuses et le rumex crépu !)

Il faut dire que la plante est costaud et capable de prouesses.

Sa racine d’abord, très profonde, peut descendre à 1m50 pour chercher sa nourriture. Le rumex ne rentre donc pas en concurrence avec les autres plantes des prairies, un avantage certain dans ce genre d’endroit.

Par ailleurs, pour certaines espèces, un individu est capable de produire 60 000 graines par an ! Pas de panique toutefois, comme la plupart des autres plantes, le gaspillage est énorme et la quasi-totalité des graines tombées au sol ne trouveront pas les conditions propices pour germer et pourriront. Héliophiles, les Rumex ont en effet besoin de grande lumière. A l’ombre les graines ne germeront pas. Pour les autres, celles dont se nourriront nos papillons, le voyage peut être rude, passer à travers l’intestin d’une vache par exemple (les graines résistent au passage dans le rumen et dans l’intestin) ou bien très long, puisque enfouit à terre, une graine peut germer après 80 ans !

Une aubaine pour les papillons qui ont bien choisi leur garde-manger, si bien d’autres menaces pèsent sur eux, ils ne mourront certainement pas de faim, tant qu’il y aura des prairies il y aura des Rumex et les jolis cuivrés communs qui les accompagnent.

Page de référence sérieuse pour la plante hôte du papillon et de bien d’autres : http://biodiversite.wallonie.be/especes/ecologie/papillons/ISB_SURWAL/plantes_hotes.html

Dernière mise à jour le mercredi 1er octobre 2008

Photographies de l'album

Dans la même rubrique...


Antispam


Warning: Unknown(): open(/mnt/113/sda/4/7/eglemarec/sessions/sess_0279fb476a625f519871eaae26192d98, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/113/sda/4/7/eglemarec/sessions) in Unknown on line 0