Warning: session_start() [function.session-start]: open(/mnt/113/sda/4/7/eglemarec/sessions/sess_011b96ff0231308fd65e0d7f9dbb48e7, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in /mnt/113/sda/4/7/eglemarec/plugins/captcha/balise/captcha.php on line 4
[Erwan Glémarec] - Chevreuil Too Cool for Internet Explorer
AccueilMosaïquePlan du siteSuivre la vie du siteA propos de...Accès réservé

Chevreuil

Description

Nom scientifique Capreolus capreolus
Nom anglais European Roe Deer
Nom allemand Reh
Nom espagnol Corzo
Nom italien capriolo
Nom neerlandais Roe herten
Nom russe Олень косули

Chevreuil Capreolus capreolus (European Roe Deer) avec tente d’affût et Eos MARK III + 400 mm et doubleur. Réalisées en avril 2010 sur le Massif de la Croix Scailles à Willerzie, Commune de Gedinne, Province de Namur, Belgique.

Classification

OrdreArtiodactyla
Famille Cervidae
Taille63 à 68 cm pour les femelles contre 66 à 73 cm pour les mâles au garrot et 95 à 135 cm de long,
Poids13 à 22 kg pour les femelles contre 17 à 30 kg pour les mâles
Longévité15 ans

Le chevreuil est le plus petit de nos cervidés indigènes d’Europe.

Facilement observable à qui veut bien se donner le temps, on peine de savoir qu’ils seront peut-être abattus lors de la saison de chasse.

Certains nous diront bien que la chasse régule ces espèces occasionnant des dégâts aux cultures et aux régénérations forestières tout en sélectionnant les cibles et en jouant ainsi un important facteur d’équilibre biologique.

L’absence de prédateurs flaire pourtant la bonne affaire pour ces commerçants des zones forestières qui chiffrent une bonne part de leur chiffre d’affaire avec la chasse, le reste étant avec le bois (très rarement natif du reste). Ceux ci mêmes qui affirment avoir un rôle cynégétique pour le bien être de nos espaces nourrissent les animaux ! Surpopulation par rapport au milieu qui les accueille (mais plus facile à tirer !) et dans des zones "vertes" complètement artificiels, ils abimeront alors les soi-disantes plantations "piegeuses de carbone" exotiques qui n’ont rien à faire là. La boucle est bouclée. Ensuite il faut dire merci aux chasseurs d’assurer la sélection naturelle à la place de grands prédateurs !

Sans vouloir forcement blâmer les chasseurs qui respectent les lois et qui croient fermement au bien fondé de leur démarche, la pression du braconnage concernant cette espèce est en plus très importante. Transportables, les carcasses des animaux sont facilement cachées ou emportées. Si l’on ajoute à cela la mortalité dû à la route, comment croire qu’il existe réellement une sélection efficace et sélective de l’homme sur la population des chevreuils.

En fait l’homme ne peut remplacer le lynx ou le loup. En équilibre naturel, les chevreuils entretiennent le clairières et chemins forestiers, qui assureront une luminosité suffisante à d’autres êtres vivants. Plus musclés, ils seront également plus robustes, puisque les individus malades ne transmettront pas leurs germes et ceux les plus fragiles leurs gènes. Éléments essentiels à un écosystème forestier bouleversé par une intense activité humaine, il faudra certainement attendre encore quelques décennies avant que l’on ne parle plus du chevreuil autrement que d’un point de vue économique.

Dernière mise à jour le dimanche 2 mai 2010

Photographies de l'album

Dans la même rubrique...


Antispam


Warning: Unknown(): open(/mnt/113/sda/4/7/eglemarec/sessions/sess_011b96ff0231308fd65e0d7f9dbb48e7, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/113/sda/4/7/eglemarec/sessions) in Unknown on line 0