Too Cool for Internet Explorer
AccueilMosaïquePlan du siteSuivre la vie du siteA propos de...1 photo = 1 donAccès réservé

Urubu à tête rouge

Description

Nom scientifique Cathartes aura
Nom anglais Turkey Vulture
Nom allemand Truthahngeier
Nom espagnol Aura Gallipavo
Nom italien Avvoltoio collorosso
Nom néerlandais Kalkoengier

Urubu à tête rouge Cathartes aura (Turkey Vulture) à l’approche avec Eos MARK III + 400 mm avec et sans doubleur. Réalisées en décembre 2010, Saunders Island, Archipel des Malouines, Territoire d’outre-mer du Royaume-Uni.

Classification

OrdreAccipitriformes
Famille Cathartidés
Taille73 cm
Envergure 180-200 cm
Poids1500 g à 2000 g
Longévité25 ans

Peu d’oiseaux possèdent un odorat aussi développé que l’urubu à tête rouge. Le plus grand rapace nicheur de l’archipel des Malouines se sert donc principalement de ce sens afin de rechercher sa nourriture. En prospection, il vole ainsi à basse altitude où l’odeur est plus présente et se laisse guider par les effluves que dégage un cadavre. Ses narines larges et non cloisonnées sont alors très efficaces pour détecter rapidement la mort de grosses comme de petites proies.

Sur place, les vautours, qui plongent littéralement leur tête à l’intérieur des cadavres, se distinguent des autres oiseaux par leur absence de plumes au niveau du crâne. Ils démultiplient ainsi le risque de contamination par des micro-organismes ou autres parasites présents sur les charognes.

Autre particularité peu habituelle, son silence (de mort) ! En effet, comme chez les autres membres du genre Cathartes, l’urubu à tête rouge est dépourvu des organes (syrinx) et des muscles qui permettent habituellement aux oiseaux de chanter ou de crier.

Pour ajouter à son charme, sachez qu’il utilise sous d’autres latitudes une technique bien personnelle pour réguler sa température corporelle. Il se défèque sur les pattes provoquant ainsi l’évaporation de l’eau qui va refroidir son corps !

Dernière mise à jour le mardi 15 février 2011

Photographies de l'album

Dans la même rubrique...